ENGLISH
 
  resultats  
         
  Accueil
  Services
  Approche
  Résultats
  Clients
  Contactez-nous
 

Des rÉsultats concrEts et significatifs

Pour nous, l’amélioration doit pouvoir être mesurée. On doit pouvoir observer un changement positif des indicateurs clés de performance qui soit en ligne avec vos stratégies d’affaires. 

Voici un bref aperçu de quelques mandats réalisés par MTE Mélior à ce jour :

Réductions des délais d’un processus transactionnel – Secteur de l’imprimerie
Alors qu’elle était en perte de part de marché dû à des délais de livraison trop longs par rapport aux compétiteurs, une importante imprimerie a décidé de miser sur l’approche Kaïzen. Les employés impliqués ont généré des réductions de 38% du délai de livraison, de 90% du nombre de documents requis, ainsi que de 54% du nombre d’étapes dans le processus grâce à l’élimination des gaspillages et à l’implantation de cellules dédiées gérées en flux tirés.

Réduction des coûts d’opérations – Secteur minier
Dans un contexte où le prix de l’or s’est retrouvé plus bas que ses coûts d’opérations, une importante entreprise minière a réagit en déployant de façon massive une démarche d’amélioration de la productivité basée sur les outils Lean et Six Sigma. Des économies d’au-delà de 13,5M$ canadiens ont été réalisés à ce jour suite à l’accroissement de la productivité des opérations minières, de l’augmentation de la disponibilité des équipements ainsi qu’à l’implantation de concepts tels les flux tirés et la production à valeur ajoutée à travers au-delà d’une cinquantaine d’ateliers Kaïzen d’une semaine chacun.

Amélioration de la qualité – Secteur manufacturier
Suite aux difficultés de l’entreprise à rencontrer les spécifications pour une certaine gamme de produits et par conséquent, à la menace imminente de perdre un client représentant environ le quart de son chiffre d’affaires, une entreprise de formage s’est tournée vers l’approche Six Sigma. L’utilisation des outils statistiques à travers un projet Six Sigma a permit d’identifier la cause fondamentale du problème. Des améliorations ont été apportées tant au niveau du processus qu’au niveau du système de mesure faisant passer le taux de conformité de 73% à 95% en moins de 3 mois en plus d’éviter de perdre le client.

Gestion de la croissance – Secteur manufacturier
Une entreprise d’enseignes se trouvant dans l’impossibilité de répondre à la demande a su capitaliser sur ses ressources existantes à travers une approche Kaïzen. Une re-définition de l’aménagement d’usine combinée à l’optimisation des stations de travail des employés ont permit de créer un flux continu des produits tout en maintenant un minimum d’inventaire sur le plancher. L’accroissement de capacité de 22% qui fut généré s’est directement traduit en ventes.

Accroissement de la capacité – Secteur minier
Alors que les opérations souterraines étaient incapables de fournir à la demande de l’usine de raffinement du minerai, une entreprise minière a misé sur les concepts de fabrication Lean afin de remédier à la situation. Une équipe de mineurs a complètement repensé la méthode de minage et implanté le flux unitaire dans le cycle journalier. Le résultat s’est traduit par un accroissement de la capacité et de la flexibilité correspondant à un accroissement de revenu annuel de 1,5M$ CAD.

TÉMOIGNAGES

« Nous avons réalisé des économies de coûts et des augmentations de capacité que nous n’aurions jamais pu atteindre sans le support et les outils que les gens de MTE Mélior nous ont fournis. De plus, cela a eu un impact extrêmement positif sur la motivation de nos employés. »         

« Plusieurs pratiques spécifiques sont à la disposition des entreprises qui veulent susciter la participation de leurs employés à la performance organisationnelle. Ces moyens d'innovation et d'amélioration continue ne sont rentables que si la démarche se déroule dans le cadre d'un système qui intègre la stratégie et les objectifs de l'entreprise. C’est un des éléments sur lequel les gens de MTE Mélior mettent l’emphase pour nous aider à générer des résultats significatifs et c’est ce qui les distingue de la majorité de leurs compétiteurs. »

Serge Vézina
Vice-Président opérations

IAmGold (Cambior)

« C’est la première fois que des consultants viennent ici et repartent sans produire de rapport. Les améliorations et les nouvelles façons de travailler sont déjà en place ! »         
                        
Frank Salvaggio
Directeur général
Imprimerie Ross-Ellis
Groupe Transcontinental

« J’ai vécu une expérience des plus enrichissantes au cours de notre atelier Kaïzen. Les outils que j’ai appris me serviront non seulement dans ma vie professionnelle, mais aussi dans ma vie personnelle. Tous les membres de l’équipe ont travaillé très fort et la contribution de chacun a été importante puisqu’elle a fait jaillir une multitude d’idées des plus constructives. Nous avons vécu des hauts et des bas, mais nous avons finalement réussi. »

Diane Touchette
Représentante au service à la clientèle
Imprimerie Gagné
Groupe Transcontinental